lundi 28 mai 2012

J'ai bien dit dormir au bon moment, pas au bon instant

Dans le message du 16 Mai, à lire absolument si vous ne l'avez pas déjà fait, on peut s'inquiéter de ne pas trouver l'exact instant pour s'endormir... ou se réveiller:
C'est que c'est une véritable plage de temps qui nous est offerte pour s'endormir, et ensuite pour émerger à la fin d'un cycle et en entamer un autre. Elle dure environ 15-25 minutes.

Bien sûr il arrive qu'on ait l'impression de plonger en quelques secondes quand on est bien fatigué et détendu, ou quand on regarde un petit s'endormir en un clin d'oeil, apparemment


C'est une illusion, une perception faussée car, quand on ferme les yeux, avec la détente, on entre rapidement en "état Alpha": notre esprit se promène entre réalité et début de sommeil, en faisant de très nombreux allers- retours, presque comme des micro-cycles de sommeil, et cela pendant 15 à 20 minutes. Lors de cet état, qu'on pourrait appeler méditatif, notre cerveau produit des ondes alpha définies comme ayant entre 8 et 12 cycles par seconde. C'est un état de semi conscience qu'on associe aussi souvent à la créativité

Cette plage Alpha sert à nous détacher peu à peu de la vie éveillée, de l'état conscient (qui est caractérisée, elle, par des 'ondes Beta' soit plus de 12 cycles par seconde pour les ondes générées par le cerveau) avec souvent ses soucis ou ses problèmes à résoudre. C'est pourquoi je conseille, pour ceux qui veulent dormir et ne pas trop 'tourner et penser' de lire un peu au lit avant de dormir, ce qui va évacuer au loin les problèmes trop risqués et faciliter un glissement sans tension en Alpha, puis en sommeil profond.

Pour ceux qui étudient une langue, je recommande fermement la lecture avant de s'évader dans les bras de Morphée de quelques pages d'un ouvrage dans cette langue (moi, j'ai ainsi beaucoup fréquenté les créations d'Agathe Christie pour l'anglais...) qui imprégnera ainsi bien mieux votre esprit, au fil des nuits et des livres. Vous serez étonné des expressions qui viendront sur vos lèvres spontanément dans cette langue, et que vous pensiez ne pas connaître.

On parlera bientôt de ce qui se passe pendant le cycle de sommeil lui-même, mais chaque chose en son temps. Sachez simplement que, entre les cycles, on ré-affleure la 'réalité' comme on remonterait de l'eau profonde pour prendre une bouffée d'air, faire un peu la planche en état alpha et replonger pour un nouveau cycle.
A la fin de la nuit, quand le corps et l'esprit ont pris assez de repos, on revient -avec les rêves qui nous accompagnent de près à ce moment là- à la surface de la vie 'éveillée' et on émerge pour de bon à la conscience, frais et dispos.

Bonne pratique, dormez bien et à bientôt!

Olouette

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les ondes du cerveau, on clique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre apport et de prendre la peine de commenter. Votre réflexion sera soumise à un modérateur cependant pour éviter des propos perturbateurs ou mal intentionnés.