dimanche 8 avril 2012

A quoi ça sert, dormir?

La réponse n'est pas simple: on dort quand on a besoin de se reposer, OK, mais pourquoi?

On sait que quand on est réveillé et actif depuis une vingtaine d'heures, et même moins, des bâillements intempestifs s'imposent, les yeux se mettent à piquer et on a envie de s'allonger. On a lu ici et là, ou observé sur soi que le manque de sommeil entraîne, outre la somnolence et une baisse des performances intellectuelles, une irritabilité accrue et même une 'désorganisation cognitive, des troubles visuels, intellectuels et une désorientation temporelle'. On sait dès qu'on a des enfants autour de soi, qu'ils peuvent s'écrouler de fatigue en quelques minutes. On sait que, après quelques heures de sommeil, on se sent bien plus frais, les petites douleurs de la veille se sont atténuées, et on a généralement envie d'attaquer la nouvelle journée.

Heu, pas toujours! Quelquefois, on n'a pas du tout envie de se lever, c'est la sonnerie du réveil qui nous tire brutalement d'un sommeil qu'on ne veut pas quitter! Et l'expression populaire "se lever du pied gauche" est comprise par tous. (Je vous dirai dans un prochain article pourquoi, et comment éviter cela)

Alors que se passe-t-il pendant le sommeil? D'ailleurs, chacun est conscient qu'il n'y a pas un mais des types de sommeil. Nous verrons ces phases plus tard.

Un peu d'histoire et de science
Depuis 1937, les études d'encéphalographie ont montré l'existence de 5 états de sommeil, et 20 ans après, Aserinsky et Kleitman, 2 chercheurs américains, ont découvert le sommeil 'paradoxal' nommé ainsi par M. Jouvet : il y a moins de 60 ans, on croyait encore que le sommeil était un état cérébral inactif! En fait, nos nuits sont occupées par de nombreux évènements, mais selon M. Jouvet : " Dans le cas du sommeil, il n'y a pas encore de vrai pourquoi, c'est-à-dire que personne ne connaît encore la ou les fonctions du sommeil"
Pour en savoir plus, lire l'article d'Eric Mullens, médecin somnologue, dans La Santé de l'homme, article 388
http://www.inpes.sante.fr/slh/articles/388/02.htm

Ainsi, on confirme le rôle du sommeil comme élément réparateur et régulateur; les défenses immunitaires se façonnent, la peau se régénère, l'enfant grandit en sécrétant des hormones... Le sommeil joue un rôle capital dans la prévention des maladies -il contribue entre autres à l'élimination des toxines- mais aussi dans le maintien de l' équilibre nerveux et psychique. Et le manque de sommeil augmente les risques d'obésité et d'hypertension!

Oui, cela vaut le coup d'apprendre à dormir!
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre apport et de prendre la peine de commenter. Votre réflexion sera soumise à un modérateur cependant pour éviter des propos perturbateurs ou mal intentionnés.