mardi 17 avril 2012

Pourquoi se réveille-t-on certains jours 'du pied gauche' ?

Oui, malgré le bonheur de dormir et de voyager dans vos rêves, il arrive que certains réveils soient particulièrement désagréables, et la journée qui les suit peut aussi être remarquablement nulle. Cette liaison fatale n'est pas systématique cependant. Si cela vous arrive, je propose d'observer 2 points très importants:

1. Avez-vous changé quelque chose à vos horaires habituels, en particulier avez-vous modifié l'heure de votre réveil? Ou bien est-ce un bruit soudain, ou quelqu'un, un enfant par exemple, qui a causé votre émergence brutale de la nuit?
Si oui à l'un de ces points, alors l'explication est simple: vous ne vous êtes pas réveillé au bon moment. Une alarme soudaine est venu vous arracher d'un sommeil profond, et tout votre corps se rebelle! Il vous en veut et manifeste son désaccord absolu en vous faisant démarrer très mal la journée. Vous vous sentez vaguement irrité, et même un peu parano...
En un mot, on vous énerve et personne ne vous aime.

Nous verrons plus loin comment éviter cela, ces réveils intempestifs au "mauvais moment" et comment réagir au mieux.

2. Si non pour chacun des points ci dessus, la question à se poser est la suivante: avez-vous assez dormi, et surtout, cette nuit là suit-elle plusieurs nuits très courtes? Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que ce que vous ressentiez soit assez différent du cas N°1. Vous vous sentez un peu triste, voire déprimé.

Vous pouvez parfaitement avoir tout de même pas mal reposé votre corps, mais c'est la tête qui ne suit pas. Mon conseil: entamez tout de suite une petite discussion intime avec vous-même et reconnaissez que vous vous êtes un peu négligé dans les derniers temps. Promettez vous une petite sieste si c'est possible dans l'après-midi, ou une longue nuit à suivre, avec bien entendu réveil 'au bon moment'. Et faites vous un sourire, saluez votre ange et remerciez pour la belle journée nouvelle qui s'annonce et que rien ni personne ne vous gâchera.
Heu cette dernière recommandation n'a rien à voir avec l'art du sommeil, plutôt l'art de la vie. Faites-en ce que vous voulez.

Si vous êtes plutôt concerné par le cas 1, et si vous le pouvez, remettez-vous au lit: si le sommeil ne revient pas, lisez un peu jusqu'à ce que votre corps se calme et retrouve son bon rythme. Et dormez sans réveil la fin de votre nuit.
Mais ce scénario n'est pas souvent possible! Dans ce cas, identifiez déjà que l'origine de votre énervement vient juste du coup de massue que vous avez reçu avec ce réveil brutal. Et pendant la journée, profitez de la moindre pause pour vous offrir un ou plusieurs sommeils 'flash' voire une petite sieste - Tout cela aussi sera expliqué dans un prochain article.

Ce long préambule a pour but de vous allécher, de vous donner l'envie de connaître mieux, voir exactement, ce moment parfait pour se réveiller.
Ah, disons d'emblée que vous le connaissez sûrement lors de dimanches matin bénis, quand vous laissez la nature faire son oeuvre et qu'elle vous réveille doucement, sur coussin d'air ou plutôt sur trame de rêves. Encore mieux si le soleil a glissé ses rayons lumineux sous vos paupières, permettant à une petite glande du cerveau de secréter un peu plus de cortisol, une hormone qui diffuse du bien être et augmente le sentiment de bonheur.

Dans cette nuit vécue à votre gré votre corps et votre tête auront suivis leurs rythmes et accomplis leur travail nocturne. Et oui, la nuit, il se passe plein de choses étonnantes et assez merveilleuses.

Promis, dans le prochain article, j'explique comment connaître le moment parfait du réveil afin d'offrir à tous vos matins des réveils de dimanches.

J'oubliais: réagissez en bas de l'article, mettez un petit mot pour me dire si vous êtes intrigués, si cela vous concerne, partagez votre expérience et vos trucs à vous, et si vous avez envie d'en apprendre plus, laissez votre email en haut du site, à droite: vous saurez quand le nouvel article apparaîtra.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre apport et de prendre la peine de commenter. Votre réflexion sera soumise à un modérateur cependant pour éviter des propos perturbateurs ou mal intentionnés.