jeudi 28 juin 2012

Au secours, je ne dors pas!

Cela arrive, même aux meilleurs dormeurs: ne pas dormir!
On se sent fatigués, on va au lit au bon moment, et hop, le train vous passe sous le nez et ne s'arrête pas dans votre gare. Et quand on tourne et retourne, et qu'on ne s'est pas endormi après une demie heure de ce manège.... hé bien, c'est qu'on ne va pas dormir pendant tout ce cycle de 1 heure et demi ou 1H45 ou 2H (pour comprendre, voir les messages de Mai 2012).
'Aïe', penseront certains, ou 'Chouette' penseront les autres!
Vous vous doutez de quelle catégorie il vaut mieux faire partie.


Donc, chouette, je ne dors pas! 
Premièrement, n'allez pas réveiller votre compagnon pour qu'il vous tienne compagnie (à moins qu'il ne vous l'ai expressément demandé -ce blog est une grande incitation au respect du sommeil, qu'on va d'autant mieux apprécier qu'on en comprend peu à peu les règles subtiles-) 
Alors, rêvassez et prélassez-vous, un peu ou longtemps, ou bien préparez-vous une "tisane sommeil" -ou une décoction de pelures de pommes, recette de ma Maman- et ensuite, faites votre choix:  
Quel bouquin avais-je tant envie de commencer? 
Où est ce film de Scorsese, Martin de son prénom, que j'avais vraiment envie de revoir? C'est un très bon moment pour se faire une petite toile, tranquille (J'en profite pour vous recommander un de ses films 'culte': La Couleur de l'argent, avec Paul NewmanTom Cruise et Mary Elizabeth Mastrantonio

Et ce message auquel je voulais répondre, mais en ayant un peu de temps pour y réfléchir? 
Ou bien aussi, cette recette délicieuse que je voulais utiliser pour mon prochain dîner entre amis? Je vais la chercher-sur le web- et m'en préparer une copie avec la liste des ingrédients. 

Dans un autre genre, vous pouvez décider que, n'étant donc pas assez fatigué, vous préférez passer sur la terrasse ou dans le jardin -sinon le salon, fenêtre ouverte, fait aussi l'affaire- et pratiquer quelques exercices de Shintaïdo ou de yoga... ou des abdos, enfin comme vous aimez! Croyez-moi, ce genre d'activité, à faire doucement, bien entendu, au milieu de la nuit, pendant disons, une demie heure, va vous mettre bien d'aplomb pour vous présenter à nouveau disponible aux bras de Morphée, au début du cycle prochain!


Vous pouvez aussi décider d'entraîner vos doigts sur la zapette et de vérifier ce que Arte ou la 2, ou Canal... proposent: j'ai pour ma part quelques délicieux souvenirs de sujets que je n'aurai jamais suivis à la télé, et qui m'ont appris la science des appeaux ou la vie des indiens d'Amazone. Et il arrive que la télé berce et endorme...( Préférez un téléviseur qui s'arrête tout seul!) 

Bref, vous avez compris où je veux en venir: profitez avec plaisir, bonheur et même gratitude, de ce temps qui vous est donné. Ne laissez pas les soucis vous envahir et vous faire 'flipper', risquant ainsi de ne pas sauter dans votre prochain train de sommeil même s'il passait bien pour vous cette fois-là!

Si décidément, vous ne dormez toujours pas, hé bien, vous recommencez avec la même philosophie: je vous assure qu'à un moment, vous serez fatigué. Je vous assure qu'on passe une très bonne journée si on n'a finalement dormi qu'un cycle, mais un vrai cycle entier, en ayant passé des heures à lire et/ou à se cultiver, et le lendemain, vous irez au lit plus tôt. Au plus tard, le surlendemain!

Mais je vous en prie, réservez la chimie et les pilules pour dormir aux très durs moments que la vie nous impose parfois: là, elles sont utiles, voire nécessaires. Vous risquez sinon de voir ensuite votre rythme de sommeil naturel sérieusement perturbé, et de devoir bientôt ajouter des pilules du matin aux pilules du soir.

La nuit est belle, qu'on dorme... ou pas. 
Dans le prochain article, je rentrerai dans les mystères du sommeil, et vous aurez encore plus envie de vous glisser entre les draps pour 'vivre', mais autrement!

A dans quinze jours, et dormez bien!

Olouette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre apport et de prendre la peine de commenter. Votre réflexion sera soumise à un modérateur cependant pour éviter des propos perturbateurs ou mal intentionnés.