jeudi 6 novembre 2014

Heure d'hiver: on peut s'y adapter vite, et effacer la fatigue très naturellement

Je n'ai pas posté depuis 6 mois, et je vous prie de m'en excuser. J'ai été très occupée: ma petite création, NighTbag, l'enveloppe de couchage, qui permet de dormir bien, 'ailleurs' que chez soi, en toute liberté, m'a entièrement absorbée (les achats sur le site ont été multipliés par quatre, et de nouveaux contrats ont été signés pour 2015)... je n'ai pas lu d'articles transcendants à partager avec vous, et mon amie Patricia, atteinte jeune d'Alzheimer, a requis tout le temps qui me restait pour l'aider dans cette difficile adaptation à la vie sans mémoire....

Cependant, la fatigue des derniers mois s'est brutalement révélée au moment du changement d'heure il y a une semaine. En effet, ce décalage d'une heure qu'on 'gagne' soi disant à l'entrée dans l'hiver, est un vrai défi. Car nos cycles circadiens, à nous, humanoïdes, ne sont pas d'1 heure mais plutôt de 2, certains de 1H30. Oui, on rationalise ainsi -et depuis 30 ans- la consommation d'énergie électrique, mais on prend un vrai coup de fatigue à tenter de s'adapter deux fois par an à une perturbation qui fait fi de règles pourtant maintenant bien connues.
Ajoutez à cela une ambiance pour le moins morose dans le beau pays où nous vivons (je parle de la France, mes amis canadiens, belges ou suisses doivent le comprendre...) voire délétère, et même le beau soleil chanceux de ces derniers jours nous semble un poids à porter!

Donc comment s'adapter vite et bien?
1. Les précautionneux auront préparé ce changement en décalant peu à peu, à coup de 20 minutes, leur heure d'endormissement et de réveil, pendant les 3 semaines qui précèdent... Plus facile à dire qu'à faire, car pour ma part, je déteste attendre, y compris que le sommeil me cueille. Et, ce train du sommeil passe en gare plutôt à la même heure... donc le décalage lent peut convenir à certains, mais à mon avis, à peu d'entre nous!

Se lever du mauvais pied? Priorité au réveil plutôt qu'à votre cycle!
2. La plupart attend le changement d'horaire pour s'adapter comme ils peuvent: les premiers jours, le réveil, s'il est décalé d'une heure en plus, est une catastrophe. On se met à vouloir émerger alors qu'on est en plein sommeil profond, ce qui équivaut à un coup de marteau sur la tête. On passe donc de très mauvaises journées, et, si on persiste, on déprime (si vous êtes tristes et dépressifs, sans raison particulière, revisitez votre sommeil des derniers jours, et... rassurez-vous!)
Non, respectez votre cycle, soit en vous ajoutant encore une heure de sommeil (le mieux), soit en en retirant une: et oui, il vaut mieux dormir 3 ou 4 cycles entiers plutôt que 3 et demi ou 4 et demi (relire l'article sur les cycles).

3. Ma méthode est imparable, et vaut pour tous, pas seulement les 36% de français qui ne dorment pas assez et se mettent en danger (cf article de Mars 2014) :
- D'abord, dormez plus! Ajoutez un cycle entier de 1H30 ou 2H à vos nuits habituelles, au moins le weekend.
- Ensuite, dormez plus! Ajoutez chaque jour si possible, une sieste de 5 à 20 minutes QUAND vous le pouvez: après le déjeuner, mais aussi avant, si c'est plus pratique pour vous (là vous rêverez beaucoup) ou après le travail, vers 18H30 ou 19H (là vous récupérerez beaucoup) et oui, vous vous endormirez tout aussi bien le soir.
- Enfin, dormez plus: je parle de ces petits moments flash piqués aux transports en commun, à l'ordinateur qu'on pousse en posant sa tête à côté, à la télé en se laissant glisser quelques minutes dans le brouhaha des voix qui s'estompent...
Bref, dormez plus! Et arrêtez de dire que vous n'avez pas le temps: car votre temps éveillé sera bien plus intense, plus efficace, plus drôle, et plus délicieux, et c'est bon pour votre tête, votre ligne, votre santé et votre moral!

Ah au fait, savez-vous que le temps nécessaire au sommeil en moyenne par nuit vient d'être calculé exactement? "7 heures et 36 minutes pour une femme, et 7 heures et 48 minutes pour un homme..." Découvrez en plus ici

Allez, promettez-vous de dormir plus ces deux prochaines semaines, et pensez à moi quand vous serez tout joyeux et en pleine forme
A bientôt
Olouette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre apport et de prendre la peine de commenter. Votre réflexion sera soumise à un modérateur cependant pour éviter des propos perturbateurs ou mal intentionnés.