vendredi 18 avril 2014

Un document sur les toutes dernières recherches par la Harvard Medical School

Je veux dans ce blog vous faire aimer le sommeil, que ce soit la nuit ou lors des siestes,  le considérer comme un bienfait et un bonheur! Mais, depuis quelques articles, je réalise que je vous parle plutôt des risques liés au manque de sommeil... Et je continue ici: je viens de découvrir une nouvelle publication via le site Canadien Passeport Santé -un site de santé et de bien-vivre que je fréquente assez régulièrement pour savoir ce qu'ils découvrent, au Canada, et que nous ne connaîtrions peut-être pas ici, en France. Je me dis qu'il faut que je vous fasse connaître cette synthèse très récente, avant de la découvrir moi-même en profondeur - je suis restée frappée des 37% de Français qui souffrent de difficultés à dormir, voir l'article précédent du 1er Mars- Je vais aussi vous la faire partager ici, dans ce que j'apprendrai de nouveau sur le sommeil, puisque je l'ai immédiatement acquise... pour moi et pour vous, fidèles lecteurs.

Je cite le Dr Lawrence Epstein -Rédacteur en chef médical, M.D. Instructeur médical, Harvard Medical School, Département de médecine du sommeil, Brigham and Women’s Hospital - qui ouvre ce document de 60 pages: "Nombreux sont ceux qui reconnaissent l'importance du sommeil ; cependant, très peu de personnes se décident à rechercher un traitement à leurs troubles du sommeil. Mais sachez que vous n’êtes pas condamné(e) à une fatigue perpétuelle. Si ce rapport présente de nouvelles mises en garde relatives au dosage d'un somnifère couramment utilisé, il inclut également les toutes dernières études sur la thérapie comportementale et cognitive dans le traitement de l'insomnie...Mais surtout, ce rapport propose des remèdes fiables, ayant fait leurs preuves, qui permettent de retrouver un sommeil de qualité si essentiel à la santé, à la sécurité et au bien-être."

Vous pourrez voir le sommaire détaillé et lire déjà quelques pages instructives en suivant ce lien. J'ai été particulièrement frappée de voir des résultats d'étude dans de nombreux pays, certaines s'étalant sur plusieurs années (14 ans pour l'une d'elle), et sur des nombres de 'cobayes' ou de participants très élevés (1000 personnes semble la base, jusqu'à 98 000 hommes et femmes au Japon). Par exemple, ce sont 36 études cumulées qui ont été menées sur les liens entre manque de sommeil et obésité.

 Je réalise que si ces études approfondies ont largement démarré en Europe, elles sont menées depuis longtemps, et maintenant d'une manière extrêmement sérieuse par de très grands noms, en Amérique du Nord. On commence même à évaluer les pertes économiques liées au déficit de sommeil pour leur pays, les USA!
.
Document de synthèse sur le sommeil, ses troubles et comment mieux dormir, téléchargeable en PDF

 Si vous voulez lire ce travail dans son intégralité, le même lien vous proposera de l'acheter sous un format PDF pour 15€. Je n'ai évidemment aucun lien avec ce site ou cette publication, je vous rassure.

Et je vous promets que je reviendrai dans ce blog sur ce que j'apprendrai de nouveau, si possible en retrouvant mon biais 'envie' plutôt que 'risques et inquiétude'.

En attendant, c'est le long weekend de Pâques qui commence: profitez en pour bien dormir, en plus de fêter la fin du Carême avec un abus de chocolat!

Bien à vous
Olouette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre apport et de prendre la peine de commenter. Votre réflexion sera soumise à un modérateur cependant pour éviter des propos perturbateurs ou mal intentionnés.