lundi 23 décembre 2013

Les croyances et les faits à propos du sommeil (partie 3 sur 3)

Nous terminerons ici la synthèse de l'article de la "Sleep National Foundation" commencé en Octobre 2013 sur  les mythes et croyances concernant le sommeil!  
8. Plus on vieillit, moins on a besoin de sommeil !
Une jolie senior en train de de se relaxer pendant la journée
Les experts du sommeil recommandent de dormir entre 7 H et 9 H selon votre cycle pour tout adulte. S’il est vrai que les habitudes en matière de sommeil se modifient avec l’âge, la quantité, elle, ne varie aucunement. Les gens plus âgés peuvent se réveiller plus souvent dans la nuit, mais le besoin de sommeil reste constant !  Et parce qu’ils peuvent effectivement dormir moins la nuit en raison de réveils plus fréquents, ils ont tendance à compenser avec des siestes pendant la journée. Les siestes programmées pendant la journée, faut-il le redire, peuvent être très efficaces pour promouvoir une meilleure qualité d’éveil et de vie quand la personne est active.
9. Quand on dort, le cerveau se repose
Homme en train de dormir visiblement peu détendu encore...
Le corps se repose quand on dort, mais le cerveau reste au travail, il se recharge et continue à contrôler les fonctions du corps respiration incluse. Quand on est endormi on oscille typiquement entre 2 grands états de sommeil, le REM (=Rapid Eye Movement, c'est-à-dire les yeux en mouvements rapides) et l’état NON REM, dans des cycles d’une durée de 1 H et demi. En mode NON REM, on observe 4 périodes qui vont de l’endormissement  -étape où l’on peut se réveiller facilement- jusqu’aux états de sommeil profond, où les réveils sont plus compliqués et où la plus grande restauration de la bonne forme du corps se produit : cependant, même dans ces états de sommeil très profond, l’esprit traite encore des informations importantes. Quant à la période REM, elle est celle des rêves et le cerveau y est très actif, la respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent et deviennent irréguliers, les muscles se relaxent tandis que les yeux bougent rapidement d’un côté et de l’autre sous les paupières.
10. Si vous vous réveillez pendant la nuit, mieux vaut rester allongé à compter les moutons jusqu’à ce que le sommeil revienne....
Se réveiller pendant la nuit  sans pouvoir se rendormir est un des symptômes de l’insomnie. Des pensées douces et des images relaxantes peuvent déclencher un retour du sommeil plus aisé que le fameux comptage de moutons, en fait plus distrayant que relaxant selon certaines études : quelle que soit la technique retenue, les experts s’entendent sur le fait que, si vous ne vous êtes pas rendormis dans les 15-20 minutes qui suivent, il vaut mieux se lever, aller éventuellement dans une autre pièce, écouter de la musique ou lire, en tout cas se détendre, et revenir se coucher quand on sent l’envie de dormir revenue. Et éviter de regarder la montre!
Après quelques pages de lecture, il est fréquent que le sommeil revienne vite
Voici ce long article traduit et fidèlement transmis: il remet les pendules à l'heure n'est-ce pas? 

Moi, je ne peux que vous souhaiter maintenant d'excellentes vacances et un merveilleux sommeil, dont vous pouvez faire provision, pour permettre quand c'est nécessaire que vos nuits soient courtes et vos journées tout de même très productives. Mais cela, ce sera en 2014!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Olouette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre apport et de prendre la peine de commenter. Votre réflexion sera soumise à un modérateur cependant pour éviter des propos perturbateurs ou mal intentionnés.