dimanche 30 mars 2014

Hier, journée nationale du sommeil ! Et passage à l’heure d’été aujourd’hui: comment en tirer le meilleur parti ?

C’est tout de même la 14ème journée nationale du sommeil que nous venons de vivre: pas mal d'information sur les ondes, je trouve qu’on parle de plus en plus de l’intérêt de dormir, et c’est tant mieux. Le Sciences et Avenir de Février faisait sa Une sur un SPECIAL SOMMEIL: les dernières découvertes, et comment le retrouver ? Enfin, aujourd’hui, dimanche 29 Mars, nous passons à l'heure d'été: -1 Heure! Normal d’être fatigué? 




D'abord, on apprend dans une étude d'opinion way très récente que les français dorment de moins en moins, 6H 55mn en moyenne (soit une baisse de 20 à 30 minutes en moyenne par rapport à 1995). 
36% d'entre nous dorment 6 heures et moins en semaine, ce qui constitue une accumulation de déficit de sommeil à peine compensée par les 8 heures de nuit en moyenne le weekend. 
Et 68% ne font jamais de sieste en semaine. -14% en font une, 10% en font 2-
Il est donc logique de trouver en miroir que 37% des français souffrent d'au moins un trouble du sommeil, dont seulement 13% se soignent -avec des médicaments pour 4/5 d'entre eux-

Surtout, 77% des français se rendent à leur travail en tant que conducteur d'un véhicule (50% à Paris). Pour 1 sur trois, le temps de trajet est supérieur à 1H par jour aller retour! Et si 39% des gens qui prennent les transports en commun reconnaissent s'endormir dans leur transport en commun ou covoiturage, environ 20 minutes, une vraie sieste, 17% des conducteurs estiment se mettre à somnoler et devoir s'arrêter au moins 1 fois par mois. Un chiffre effrayant, non?

Ceci est une synthèse de l'étude d'Opinion Way que vous pouvez télécharger dans son intégralité ici

En conclusion, 1 tiers des français ont des problèmes de sommeil et se sent somnolent pendant la journée. Outre les dangers qu'ils peuvent faire courir aux autres par baisse d'attention, surtout s'ils conduisent, ils pâtissent d'une baisse d'efficacité, de créativité, et surtout obèrent leur capacité à la pleine santé et au bonheur. Pour ceux qui se sentent appartenir à ce groupe, lire l'article de Sciences et avenir qu'on peut même télécharger, avec d'excellentes illustrations, et/ou relire l'article sur les 10 règles pour devenir un bon dormeur, et les croyances et les faits à propos du sommeil -en 3 parties- plus bas dans ce blog....

Numéro de Sciences et Avenir de Fév. 2014
Et ce passage à l'heure d'été: comment s'y adapter au mieux? pourquoi est-on fatigué particulièrement dans les 10 jours qui suivent?
En premier lieu, ce temps du début du Printemps est un moment connu depuis longtemps où notre corps devrait se mettre enfin au repos: derrière cette période du 'carême', il y a une sorte de connaissance diffuse que l'on devrait 's'épurer' d'une part, jeûner en quelque sorte, et dormir plus d'autre part, pour compenser le manque né de nos envies d'hivernation en réalité très peu assouvies (oui, hivernation et non hibernation: l'homme est un mammifère, mais plus proche de l'ours que de la marmotte)
Cette heure retirée fin Mars, depuis des années, demande un forte adaptation de nos rythmes circadiens: oui, on profite plus de la lumière et c'est bon pour l'environnement et les économies d'énergie, mais non, nos cycles ne sont pas d'une heure, mais plutôt de 2h, ou d'une heure trente! 
C'est pourquoi, si on reste scotchés sur nos horaires habituels, on s'endort mal et on se réveille pire: s'il vous plaît, relisez l'article sur les cycles, et décalez si vous pouvez votre réveil d'une heure en plus que l'heure officielle, c'est à dire faites comme si on ne vous avait pas décalé! Peu à peu, vous reviendrez à l'horaire imposé par votre rythme habituel de transport/travail. Et si vous ne pouvez pas vous permettre l'heure en plus, choisissez l'heure EN MOINS, surtout si vos cycles sont de 2 heures! Remarque: C'est exactement pareil quand vous allez en Angleterre qui a une heure en moins! Bien mieux d'aller à l'île Maurice avec ses deux heures en plus: on ne sent pratiquement pas le décalage, parce qu'il est bien plus naturel
En tous cas, programmez votre réveil sur une fin de cycle naturel pour éviter le coup de bambou du réveil en plein cycle qui vous fera passer une très mauvaise journée (et oui, ceux qui ne le savent pas se demandent pourquoi ils se sentent tristes et un peu parano, en ces jours de perturbation...)

Alors, bonne adaptation et, dans 10 jours, vous serez en pleine forme pour profiter à plein du printemps qui pointe sérieusement son nez fleuri.

Olouette